Introduction

L'habit fait-il le moine? Le vêtement, bien plus qu'un habit, implique de nos jours des enjeux qui vont bien au-delà de la simple nécessitée de se couvrir: suivre la mode, se donner un style, une élégance, un paraître ont pris une place centrale pour de nombreux individus. Nous l'avons constaté à l'occasion des NRJ music awards de 2012 lorsque la chanteuse française Shy'm s'est rendue sur le tapis rouge avec la robe du styliste Franck Sorbier, en sucitant l'étonnement général. Vétue d'une robe faite d'un bustier en résine et fibre de verre et d'une jupe en lin et coton (conçue dans le but de rendre hommage à la vénus de Milo), sa tenue a sucité de nombreuses réactions et notamment des critiques les plus facheuses. Pour l'artiste française qui se dit timide, porter une telle tenue démontre en effet que le vêtement peut être un masque qui cache souvent la personnalité d'autrui. Ce masque met en avant l'aspect extérieur et physique de la personne jusqu'à en oublier l'essentiel : la personnalité, le caractère, le moi profond de l'individu. ÊTRE ou PARAÎTRE telle est la question. Dans notre société actuelle nous vivons très influencés par  le regard des autres, ce qui nous pousse et même parfois nous contraint à soigner notre image pour éviter le jugement.  Nous devenons une vitrine sur laquelle se pose le regard d'autrui. Etre et Paraitre: Comment l'apparence physique au travers du vêtement constitue t-il un mode de relation à l'autre? 

Dans une première partie, nous montrerons l'importance pour un individu de montrer la  plus parfaite image de lui même, puis nous verrons comment la publicité joue un rôle dans le phénomène de consommation vestimentaire chez les adolescents.

 

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